martes, 9 de marzo de 2010

Les pays de la francophonie

Voici la carte intéractive du monde francophone

Pour savoir ce que c'est la francophonie, je vous invite à visiter les sites suivants:

Canal-rêve: En français autour du monde

Tout d'abord, vous pouvez faire ce quiz sur la francophonie.

Qu'est-ce que La Francophonie?
La Francophonie dans le monde.

Les DOM-TOM français: une C.O.

 Vidéo : les territoires de la Francophonie

C.O.: le site Festival U5 L 20

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Francophonie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_francophone

L'organisation Internationnale de la Francophonie a ne pas confondre avec les pays Francophone. Si cette organisation regroupe des pays francophones, elle a aussi des visées plus larges, et certains pays y adhérent pour des raisons culturelle, politique ou économique mais n'ont le français ni pour langue officielle, ni pour langue d'usage.

Pays membres de l'OIF.

20 mars: Journée internationale de la Francophonie (voir Archives de toutes les années) .

Artículo en español sobre la OIF.


Puis n'oubliez pas de visiter notre site de 2º Bachillerato: Vous devez apprendre la chanson par coeur.

Vamos a recordar con esta canción las preposiciones que se usan con los continente (paises y regiones).


Je suis né en Europe, en France
Moi en Océanie
Je suis né en Afrique
Et moi en Amérique
Je suis né en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

J'ai grandi en Europe en France
Moi en Océanie
J'ai grandi en Afrique
Et moi en Amérique
J'ai grandi en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

Francophonie
Poésie
Francophonie
Pour la vie

Paroles et musique: Philippe RICHARD (France)

Arrangements: Alex FOUQUET (Canada)

Activité




Quelles sont les actions de l'OIF?
Arts et culture
-diffusion du livre, appui aux arts de la scène, aux marchés du spectacle et arts vivants, aux arts visuels.
-Soutien au développement équilibré du français et des langues partenaires au sein de l'espace francophone. Appui à l'appropriation et l'usage des technologies de l'information et de la communication.
-Soutien au cinéma et aux médias à travers l'appui à la presse écrite francophone, aux radios locales, au cinéma et à la télévision.
Paix, démocratie et droits de l'Homme
Consolidation de la paix, de la démocratie, des droits de l'Homme notamment par le renforcement des institutions de l'Etat de droit (justice, corps législatifs...), par la promotion des droits de l'Homme et de la citoyenneté.
Education et formation
Soutien à l'éducation et à la formation : éducation de base, formation professionnelle et technique, enseignement du français, alphabétisation en langues nationales, appui à la production locale de manuels scolaires.
Energie et environnement
Appui aux stratégies et politiques nationales de développement durable en énergie et environnement ainsi qu'à la maîtrise des instruments dans ce domaine.

Des cartes

La Francophonie invitée dans un collège espagnol

Des poèmes ...

Activité d'écoute (B1)   A1

La fête de la francophonie dans un collège de Roumanie à Bucarest


Voyage francophone: le jeu de la francophonie

Une série de vidéo pour nous faire connaître les pays de la francophonie "Allez, viens"

Blog: Couleurs francophones

Célébrer la francophonie (CA) : des activités et ressources

 Portail jeunesse de la francophonie

TV5: Destination francophonie

No hay comentarios:

Publicar un comentario