viernes, 18 de marzo de 2011

Jean-Michel Caradec

Ma petite fille de rêve (1974 )

T'as pas la bouche rouge
T'as pas les yeux charbon noir
T'as pas les ongles peints, t'es naturelle
Ton palais c'est ta chambre
Ton Noël c'est Décembre
Quand les nuits sont longues
Et qu'on habite au ciel

Ma petite fille de rêve
Même si tu pars, je t'enlève

Je prendrai tes dentelles
Ton ventre d'hirondelles
Que je caresserai jusqu'au matin
Quand je ferai fortune
Je te paierai la lune
Et même toutes les étoiles du ciel

Ma petite fille de rêve
Même si tu pars, je t'enlève

Je n'ai rien à te donner
Mais je peux tout inventer
Je pourrai même te faire un enfant
Je suis un saltimbanque
Qui se moque des banques
Ma richesse c'est les chansons et c'est toi

Ma petite fille de rêve
Même si tu pars, je t'enlève

Ma petite fille de rêve
Même si tu pars, je t'enlève

T'as pas la bouche rouge
T'as pas les yeux charbon noir
T'as pas les ongles peints et naturels
Ton palais c'est ta chambre
Ton Noël c'est Décembre
Quand les nuits sont longues
Et qu'on habite seul

Ma petite fille de rêve
Même si tu pars, je t'enlève


Jean-Michel Caradec, est un auteur, compositeur, interprète français, né à Morlaix, Finistère, le 20 septembre 1946 et mort à Rambouillet, le 29 juillet 1981 dans un accident de la route, lors de la tournée France Inter. Ancien élève du Lycée Chaptal et du Lycée Henri IV, à Paris. Fils d'un marin, et d'une institutrice, il obtient un premier prix au Conservatoire de Brest. En 1969, il signe son premier contrat chez Polydor et enregistre quelques 45 tours. Son premier 33 tours sort en 1972, mais ce n'est que deux ans plus tard qu'il rencontre le succès avec le tube "Ma petite fille de rêve".
Jouant à l'Olympia en 1976, il assure la première partie de Georges Brassens, Serge Lama et de son ami Maxime Le Forestier, qui chantera "Mai 68" sur scène en 1973
En plus de sa collaboration avec Maxime Le Forestier, avec qui il partage le poète parolier Kernoa, Jean-Michel Caradec aidera le chanteur auteur compositeur Didier Barbelivien à ses débuts. Ce dernier écrira une chanson en son honneur, simplement intitulée Caradec, et enregistrera "Au Chateau des alouettes" sur le même album en 1982. Marie Laforêt, Jack Treese, Roger Mason et Francesca Solleville sont également à compter au rang des collaborations. Parmi les hommages à Caradec, notons la reprise de "Île" par la chanteuse Michèle Torr.
Jean-Michel Caradec a participé à la comédie musicale "Le Rêve de Mai", album conceptuel sorti à l'occasion du 10e anniversaire des évènements de Mai 1968, auprès de Nicole Rieu, Nicolas Peyrac et Didier Marouani notamment.

Ma Bretagne quand elle pleut

No hay comentarios:

Publicar un comentario